Depuis 1988, la Ville de Soissons appartient au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire (réseau VPAH) et met en œuvre une politique de sensibilisation du jeune public à la diversité du patrimoine et de l’architecture de la commune, ainsi qu’à la qualité du cadre de vie.
Cette sensibilisation passe par la mise en place de visites guidées, de jeux et d’ateliers à destination des établissements scolaires, centres sociaux, ALSH ou autres établissements recevant du jeune public. Ces animations sont proposées par le service de l’Architecture et du patrimoine.
Ce service est situé à l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes où il accueille l’ensemble des publics au Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, également appelé CIAP.
Si le service vous propose toute l’année un panel d’animations en lien avec vos programmes et le patrimoine Soissonnais, il reste également attentif à vos propositions de projets pédagogiques.
Enfin, le service de l’Architecture et du patrimoine vous propose chaque année plusieurs rendez-vous gratuits, à l’occasion des différents évènements culturels nationaux (Enfants du patrimoine, Levez les yeux !, Journées européennes des Métiers d’art, Rendez-vous aux jardins…). N’hésitez pas à demander le programme.